Trails à JalhayINFORMATION IMPORTANTE:

Le concept ExtraTrail est implanté sur le territoire de la commune de JALHAY depuis juin 2016. Les parcours de 12, 13, 26 et 40 KM et connexion vers Spa sont opérationnels.
Vous courez en toute liberté. L'utilisation des tracés est laissée sous la libre responsabilité de chacun. ExtraTrail ne pourrait à aucun moment être tenu pour responsable de dommages ou blessures qui seraient occasionnées aux usagers de nos tracés.
Certains ponts ou caillebotis n’étant pas prévus pour un déplacement à vive allure, ExtraTrail encourage les traileurs et marcheurs nordiques à aborder ces ouvrages avec prudence et sans courir. Aucun dommage ou intérêt ne pourrait être réclamé à l’ASBL ExtraTrail, au propriétaire des lieux ou au gestionnaire des infrastructures en cas d’incident ou d’accident d’un usager de ces ouvrages présents sur nos parcours.
Dans les lieux fréquentés par les promeneurs et les familles, nous recommandons impérativement convivialité et courtoisie afin de laisser à chacun la possibilité de profiter agréablement d’endroits souvent uniques.
Ce site Internet donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.

ExtraTrail : des tracés élaborés avec passion

Balise EXTRATRAIL JalhayTous les parcours sont minutieusement étudiés pour offrir variété de paysages et palette de difficultés techniques. Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, ils sont signalés par des balises facilement identifiables.

LE TRAIL A JALHAY ? JAMAIS VOUS N'AUREZ ETE AUSSI PROCHE DE LA NATURE

Jalhay, c'est typiquement le territoire des mordus des single tracks techniques qui serpentent le long de petits cours d'eau et à travers de grandes forêts isolées. Loin de toute civilisation, vous entrez en communion avec cet incroyable environnement. Le murmure des ruisseaux qui s'écoulent en douceur, la souplesse du lichen qui amortit vos pas, le chevreuil qui se fige aux aguets, le reflet des nuages sur le Lac de la Gileppe,... tout est là pour vous connecter pleinement à une nature sauvage et authentique.

Jalhay, c'est aussi le terrain de jeu d'une grande communauté de trailers et le théâtre de petits et grands événements running enracinés dans le terroir et dans l'histoire. Le Grand Trail des Lacs et Châteaux (GTLC) la Sawe qui Peut, l'Herbiestrail, le Trail des Nutons, la Triplette de Solwaster,... sont autant d'occasion de se retrouver pour mieux célébrer cette passion que nous partageons.

Les parcours jalhaytois ont été tracés de part et d’autre de la vallée de la Hoëgne. Ils s'étendent entre le plateau des Hautes Fagnes et Barrage de La Gileppe.

INFO !
Trois tracés jalhaytois (bleu 13, rouge 26 et noir 40 KM) démarrent de l'Office du Tourisme
Place du Marché 242 à 4845 Sart (Belgique) - www.tourismejalhaysart.be
Les parcours de 12 KM (vert) et 40 KM (noir) sont accessibles à partir du Barrage de la Gileppe
Route de la Gileppe 55A, à 4845 Jalhay (Belgique) - www.gileppe.com

Difficulté : ++
Départ: Parking de La Gileppe

Descriptif

Départ au pied de la Tour panoramique, au niveau du parking du Lac de La Gileppe que le tracé contourne dans le sens anti-horaire avant de recouper la route d'accès et de plonger sur les berges du lac.
S'en suit un grand zig-zag en forêt entre les KM 1,5 et 5 qui vous remonte au niveau du tunnel sous la N629. A la sortie du tunnel petit saut de côté sur la gauche pour gagner un chemin (au départ bétonné) qui descend jusqu'à La Borchêne (petite rivière) que vous allez descendre sur sa droite jusqu'à une petite retenue d'eau qui forme un étang où se rassemblent quelques pêcheurs à la ligne.
Au coin aval de l'étang, emprunter la petite route asphaltée qui permet de rejoindre l'Hôtel du Lion. Traversée (avec prudence) de la N629 au KM 7 et petit gauche-droite pour remonter en direction du barrage avec une vue imprenable sur la statue du lion qui domine la vallée où s'écoule La Gileppe.
Traversée sur une passerelle qui surplombe l'écoulement du barrage puis virage à droite en épingle pour accéder à la forêt (passage par un portillon à gauche de la barrière fermant l'accès du chemin forestier). S'en suit une section particulièrement boueuse (attention aux chevilles) sur un single qui ondule gentiment sur la courbe de niveau parallèle à la grand route qui descend vers Goé. Double droite au KM 8,6 pour remonter jusqu'à un chemin forestier plus large qui va faire prendre une bonne part de dénivelé.
Retour au lac vers le KM 11.25, traversée sur le barrage puis remontée au parking par les escaliers au pied de la Tour et sous les ateliers du parc accro-branche.

Conseils

Boissons et nourriture suggérées.
Téléphone mobile conseillé.
Une section de ce parcours est particulièrement boueuse entre les KM 8 et 8,5. Prenez garde aux blessures causées par des glissades ou chutes sur ce terrain très instable.
En cas de coup de pompe ou de blessure, il est possible d'écourter la distance en empruntant un sentier à droite au KM 8,75 (puis à nouveau épingle à droite). Ce joli parcours didactique (single track) vous amène directement au KM 10.
Téléchargez le tracé (gpx)

Tracé du parcours vert 12 KM. Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.

JALHAY-EXTRATRAIL13

Couleur: Bleu
Distance : 13,2 KM
Dénivelé : 275 mètres
Durée : 1,25 à 2,5 heures
Difficulté : ++
Départ: Place de Sart

Descriptif

Départ devant l’Office du Tourisme de Sart (parking aisé). Contournez le bâtiment par la gauche et empruntez un sentier qui démarre entre les jardins pour rapidement vous conduire au milieu des prairies.
Tirez tout droit jusqu'au viaduc d'autoroute au pied duquel vous gardez votre gauche pour remonter en direction de Tiège par un chemin empierré.
Passez sous le tunnel à droite et empruntez la petite route asphaltée qui vous promène en zig zag en périphérie du village de Tiège. Traversez avec prudence la RN629 et engagez-vous dans le quartier de Troisfontaine. Recoupez la RN640 (attention au trafic) et filez entre les champs en direction d'un petit bois surplombant 2 jolis étangs.
Longez par la droite la petite chapelle de Notre-Dame de l'Epine et rejoignez un chemin empierré qui s'ouvre à vous.
Après un kilomètre en pente douce, bifurquez à gauche, passez à gué ou sur la petite passerelle pour remonter en direction du Royal Golf de Spa*. Peu après le Golf, virez à gauche et parcourez la belle forêt de feuillus de Balmoral. Traversez la route et plongez dans les courbes de niveaux au-dessus du Lac de Warfaz. Au KM 9,5 KM, à la hauteur du Carpodrome, vous remontez sèchement dans ce qu'on appelle communément les "corniches". Le sentier vous mène en face de l'étang du Pont Lepage (Soyez particulièrement prudents à cet endroit car vous allez courir en bord de route sur environ 200 mètres. Les véhicules circulent à vive allure et la largeur de la voirie rend les croisements dangereux). Vous raccrochez les corniches un peu plus loin, cette fois en direction de Sart.

Conseils

Boissons et nourriture suggérées.
Téléphone mobile conseillé.
Prenez garde lors de la traversée des routes. Les véhicules roulent souvent à vive allure.

*Ce parcours des 13KM est connecté aux tracés de Spa via la liaison située juste après le Golf de Spa.

Jalhay parcours bleu

Tracé du parcours bleu 13,3 KM. Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.

JALHAY-EXTRATRAIL26

Couleur: Rouge
Distance : 25,8 KM
Dénivelé : 535 mètres
Durée : 2,5 à 4,5 heures
Difficulté : +++
Départ: Place de Sart

Descriptif

Tirez tout droit jusqu'au viaduc d'autoroute au pied duquel vous virez à droite pour remonter à travers bois sur un chemin empierré.
Au sommet de celui-ci, vous arrivez à un carrefour en patte d'oie. Empruntez le petit chemin le plus à droite qui plonge ensuite sur la gauche pour vous amener le long d'un petit ruisseau qui ne tarde pas à se jeter dans la Hoëgne (rivière).
Jouez aux montagnes russes sur un étroit single qui ondule au gré des courbes de niveau en longeant les méandres de la Hoëgne jusqu'à retrouver l'entrée du village de Royompré (KM 2).
Passage à gué ou sur passerelle pour traverser la Hoëgne.
Vous amorcez ensuite la longue montée régulière du chemin forestier qui s'enfonce dans la Forêt Domaniale du Gospinal. Petite descente technique et sèche à gauche puis portion en faux plat entrecoupé d'un gué (sans passerelle > vous aurez les pieds mouillés).
Montée à droite assez raide pour  rejoindre le lieu-dit Les 7 Frères (un magnifique chêne recépé à 7 troncs (le plus gros de Belgique)) > ne manquez de lire le panneau didactique qui vous livre tous ses secrets).
Rejoignez la Sawe (ruisseau) que vous passez par un petit pont sur une route asphaltée qui vous permet d'approcher du village de Solwaster par le Nord-Ouest avant de vous lancer dans une belle petite ascension qui vous conduit au sommet du Rocher de Bilisse (KM 10,5). Descente très technique jusqu'au pied du Rocher de Bilisse (soyez prudents et privilégiez la marche à la course). Passez la passerelle sur votre gauche et entamez la remontée de la Statte (ruisseau) sur un single track très pittoresque mais aussi très chaotique. Faites un petit stop et un selfie devant la Cascade des Nutons (KM 11,75) puis poursuivez votre route en logeant la Statte que nous ne quitterez qu'une fois parvenu sur La Vecquée (ancienne voie gauloise, devenue chaussée romaine) qui emprunte la crête entre la Hoëgne et la Statte en direction du village de Hockai. Notez sur votre gauche quelques anciennes bornes en pierre qui séparaient historiquement la Belgique de la Prusse...
Arrivé au Pont du Centenaire (KM 18), longez la Hoëgne vers l'aval jusqu'au Pont de Belleheid où quelques restaurants et bistrots vous accueillent.  Cette section est également très technique et parsemée de passerelles et caillebotis glissants et parfois dégradés qu'il convient d'aborder en modérant son allure. Merci aussi de prendre garde aux nombreux promeneurs venus admirer les flots rougeâtres de la Hoëgne qui bondissent de rocher en rocher. Ne ratez sous aucun prétexte le coup d'oeil sur la Cascade Léopold II et sur la Cascade de la Reine (entre KM 20 & 21).
Après le Pont de Belleheid, vous entamez le retour sur Sart via le petit village de Wayai (KM 23).

Conseils

Boissons et nourriture recommandées.
Téléphone mobile nécessaire.
Couverture de survie et sifflet suggérés.
Ce parcours est très technique: racines et pierres peuvent être extrêmement glissants en cas d'humidité.

Téléchargez le tracé (gpx)

Tracé du parcours rouge 26 KM. Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.

JALHAY-EXTRATRAIL40

Couleur: Noir
Distance : 40 KM
Dénivelé : 765 mètres
Durée : 4 à 6 heures
Difficulté : ++++
Départ: Place de Sart ou parking de La Gileppe

Descriptif

Passage à gué ou sur passerelle pour traverser la Hoëgne.

Juste avant le KM 4, laissez filer le parcours rouge à droite et bifurquez à gauche pour suivre les seules flèches noires. Passez dans un petit gué et engagez-vous dans un chemin encaissé et raviné (conseil: une trace existe juste à gauche et en parallèle du chemin, nettement plus praticable). Vous parcourez une forêt assez dense jusqu'au KM 5 où vous repassez un nouveau gué (Rau de Botné) avant de monter en direction du village de Surister.

Arrivé à Surister, virez à gauche sur la route principale qui traverse le village (attention à la circulation), passez devant l'église puis le poste de Police avant de piquer à droite et de rejoindre un single en dévers qui longe une petite route asphaltée.

Gardez votre droite puis remontez à gauche dans dans l'embranchement d'un chemin bordé de haies qui s'élève entre les prairies. Juste avant le KM9 (à la hauteur d'une croix), virez à droite et tirez tout droit jusqu'à la Ferme de Lantremange.

En coupant la N672, vous entrez dans le hameau de Vervifontaine avec un petit zig-zag dans le village avant de traverser quelques pâtures puis piquer dans un bois au coeur duquel vous enchaînez quelques virages avant de descendre et de rejoindre le Rau de la Borchêne que vous allez longer entre les KM 14,25 et 15.5.
Vous atteignez le Barrage de la Borchêne, une petite retenue d'eau qui sert d'étang de pêche.

Un peu plus loin, vous coupez la N629 à la hauteur de l'Hôtel du Lion et vous entamez une remontée sèche jusqu'au parking du Barrage de La Gileppe. Ne manquez pas le coup d'oeil sur le lac à partir du Belvédère à votre gauche (ou mieux: un arrêt dans la tour où un ascenseur gratuit vous permettra d'accéder à un point de vue à 360°). Le site touristique de La Gileppe vous propose également un restaurant, un tearoom, un parcours dans les arbres "Accro-Park", une plaine de jeux, des balades pédestres et la location de VTT. Un point de rendez-vous idéal avec votre famille...

C'est ensuite parti pour 5 gros kilomètres à proximité du lac de La Gileppe avec quelques points de vue intéressants sur ses berges sauvages.

S'en suit la remontée vers le village de Herbiester que vous gagnez aux environs du KM 24,5.

Cette petite incursion dans la "civilisation" est de courte durée puisque dès le KM 26, vous entrez à nouveau en forêt.
Aux environs du KM 29, vous rejoignez le parcours rouge pour franchir le Rau de la Sawe (rivière) et vous diriger vers le Rocher de Bilisse que vous abordez par le haut. Attention que la descente est très technique (peu de place, beaucoup de racines et de rochers et pas mal de promeneurs qu'il convient de croiser avec courtoisie). Une fois au pied du Rocher de Bilisse, vous bifurquez à droite (le parcours rouge par quant à lui à gauche), vous passez une passerelle et vous grimpez sur la rive opposée jusqu'au Dolmen (KM 32).

Vous atteignez alors les hauteurs du village de Solwaster (plusieurs petits cafés ou restaurants sont implantés en son centre) que vous contournez pour rejoindre le Pont de Belleheid (KM 34,5) où quelques restaurants et bistrots vous accueillent également.

Vous entamez alors le retour sur Sart via le petit village de Wayai (KM 36). Arrivé à Sart, vous aurez le loisir de vous restaurer (brasserie, épicerie, boulangeries, boucherie, pizzéria, friterie,...).

Conseils

Boissons et nourriture impératives.
Téléphone mobile obligatoire.
Couverture de survie et sifflet recommandés.
Le tracé borde plusieurs propriétés privées qu'il convient de respecter. Ne vous aventurez jamais en dehors des chemins balisés.

Téléchargez le tracé (gpx)

Tracé du parcours noir 40 KM. Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.

CONNEXION ENTRE PARCOURS DE JALHAY & DE SPA

Capture d’écran 2016-05-22 à 21.00.59

L’itinéraire de liaison entre les parcours EXTRATRAIL de Jalhay et de Spa a été créé.

Des balises affichant un code couleur MAUVE "CONNEXION" ont été placées pour relier ces deux Running Territories.

Seulement 800 mètres séparent les parcours des 2 entités. La liaison s’opère via un chemin boisé accessible juste après le Golf de Spa, au KM 7,25, en venant de Jalhay. Ce chemin longe le Rau du Petit Chavion et rejoint le parcours bleu (10 KM) de Spa à son 8ème kilomètre, juste avant qu'il ne recoupe l'Avenue Princesse Clémentine.

Vous pouvez désormais combiner vos tracés et allonger vos distances grâce à cette jonction.
Très directe, cette liaison vous donne un accès rapide à la cité thermale et à ses parcours de 5, 10, 20 et 30 KM.

Distance : 0,8 KM
Dénivelé : -26 mètres
Durée : 5 minutes
Difficulté : -

Téléchargez le tracé (gpx)

Tracé de connexion entre Jalhay et Spa. Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.