Trails à Theux INFORMATION IMPORTANTE:

ExtraTrail est en cours d’implantation sur le territoire de la commune de THEUX. Des parcours de 8, 18, 26 et 37 KM et connexions vers Spa et vers Stoumont sont à présent opérationnels et accessibles en mode testing.

Vous courez en toute liberté. L'utilisation des tracés est laissée sous la libre responsabilité de chacun. ExtraTrail ne pourrait à aucun moment être tenu pour responsable de dommages ou blessures qui seraient occasionnées aux usagers de nos tracés.
Certains ouvrages d’art (ponts ou caillebotis) ou passages très techniques n’étant pas prévus pour un déplacement à vive allure, ExtraTrail encourage les traileurs et marcheurs nordiques à aborder ces sections avec prudence et sans courir.

Aucun dommage ou intérêt ne pourrait être réclamé à l’ASBL ExtraTrail, au propriétaire des lieux ou au gestionnaire des installations en cas d’incident ou d’accident d’un usager de ces infrastructures présents sur nos parcours.
Dans les lieux fréquentés par les promeneurs et les familles, nous recommandons impérativement convivialité et courtoisie afin de laisser à chacun la possibilité de profiter agréablement d’endroits souvent uniques.

Ce site web donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.

ExtraTrail : des parcours élaborés par des traileurs passionnés

Créés avec l’aide du club de trailers local « Les Boitheux », tous les parcours theutois ont été minutieusement réfléchis pour offrir une grande variété de paysages et une large palette de difficultés techniques. Ces tracés ont été digitalisés avec la plateforme « Sity Trail ». Sur le terrain, ils sont matérialisés par des balises permanentes facilement identifiables.

LE TRAIL A THEUX ? NATURE & TRADITION

Theux, c’est le mariage parfait entre une longue histoire qui remonte à l’Antiquité et un environnement naturel spécifique et généreux.

Logée dans un écrin de verdure, cette petite ville située à 220 m d'altitude s’est développée au fil des siècles sur les rives de la Hoëgne, cernée au nord-ouest par le plateau des Hautes Fagnes et au sud par le plateau de Herve.

Theux, c’est aussi une grosse communauté de traileurs convaincus et engagés qui ne craignent ni la distance ni le dénivelé. Ils arpentent chemins et sentiers vallonnés, passant de forêts profondes aux bords des rivières tout en profitant de larges panoramas issus d’un phénomène géologique très particulier appelé la « Fenêtre de Theux ».

Les parcours theutois ont été tracés de part et d’autre de la vallée de la Hoëgne. Ils s’étirent du Bois de Staneux à la fagne de Bronromme, en passant par le Château de Franchimont, les abords du Parc Forestia mais aussi la Charmille de Vert Buisson.

INFO !
Les 4 tracés de Theux (vert 8 KM, bleu 18 KM, rouge 26 et noir 37 KM) démarrent du centre-ville, à proximité du Syndicat d’initiatives (Place du Perron – GoogleMap), via la Place Pascal Taskin puis la Rue de la Hoëgne.

THEUX-EXTRATRAIL-8 (ouvert en mode testing)

Couleur: Vert
Distance : 8 KM
Dénivelé : 331 mètres
Durée : 1 à 2,5 heures
Difficulté : ++

Descriptif

Le départ se fait du centre de Theux, au niveau de la Place du Perron et de la Place Pascal Taskin. Emprunter la Rue de la Hoëgne puis la Rue de la Bouxherie au bout de laquelle vous accédez à un sentier qui vous dépose à Marché (Institut Saint Roch Theux). S'en suit l'ascension d'une belle butte (le Stockis) par un sentier forestier très escarpé. Cette rapide prise d’altitude permet de bénéficier de très beaux points de vue. Descente technique sur Spixhe, allée piétonne le long du Wayai, traversée de la Hoëgne puis accès au Château de Franchimont par un sentier boisé qui surplombe le Pré des Archers (zone de tir à l’arc). Passage devant le Château de Franchimont avant de sauter sur un single track qui trace en direction de Sasserotte. Chemin des Roches, Rue Chawieumont et retour au point de départ.
Au programme: vues imprenables sur les ruines du château, immersion en forêt, rivières et ruisseaux mais aussi grands panoramas ouverts à presque 360°.

Conseils

Boissons et nourriture suggérées.
Téléphone mobile conseillé.
Prenez garde aux passages à niveau et aux deux traversées de la route nationale N62. Conformez-vous aux signaux de circulation ferroviaire et favorisez l’utilisation des passages pour piétons à proximité du tracé.

Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.

THEUX-EXTRATRAIL-18 (ouvert en mode testing)

Couleur: Bleu
Distance : 18 KM
Dénivelé : 490 mètres
Durée : 2 à 3,5 heures
Difficulté : ++

Descriptif

Comme pour les trois autres tracés, le départ se fait du centre-ville de Theux (Place du Perron et Place Pascal Taskin) que vous quittez par la Rue de la Hoëgne puis la Rue de la Bouxherie qui à son extrémité se transforme en sentier. Celui-ci vous conduit tout droit à Marché (Institut Saint Roch Theux) en passant dans un petit tunnel sous la voie de chemin de fer.

Arrivé face à l’Institut Saint Roch Theux, prenez à droite, franchissez le passage à niveau puis le pont au-dessus de la Hoëgne et serrez immédiatement à gauche sur un large trottoir qui longe le cours d’eau sur à peu près 150 m. Au carrefour suivant, tournez à gauche puis à droite, juste avant la voie ferrée.

Empruntez le Quai du Wayai (chemin pédestre surplombant le petit cours d’eau) qui vous permet de traverser le village de Spixhe à l’abri de presque toute circulation. Au KM 2.3, le chemin opère un angle droit pour franchir à nouveau les rails de la ligne SNCB Theux-Spa. Vous longez ceux-ci sur à peut près 400 m avant d’obliquer en épingle à cheveux sur votre gauche. S’en suit un zig-gag en forêt de près de 2 KM qui vous hisse par palier dans les courbes de niveau (chemins escarpés et ravines).

Arrivé à la hauteur d’une carrière (sur votre gauche), ouvrez grands les yeux et les oreilles : vous entrez dans le Bois de Staneux avec sa forêt à perte de vue avec pour seul tapis sonore le chant des oiseaux et le murmure des fougères qui s’épanouissent au pied de majestueux pins Sylvestre.

Au KM 9.8, vous quittez le bois pour descendre entre des prairies. Dans votre ligne de mire, le viaduc autoroutier de Polleur (E42 Battice-Prüm) sous lequel vous passez avant de rejoindre une petite route bitumée sur laquelle vous tournez à gauche (Attention qu’en déboulant du chemin, vous risquez de vous retrouver nez à nez avec un véhicule. Pour votre sécurité, marquez donc un arrêt avant de vous engager sur la route, la visibilité étant très restreinte).

Vous passez er repassez sous le viaduc d’autoroute avant d’en grimper le talus. Un sentier raide marqué par le passage de vélos et de motos.

Au sommet de ce raidillon, et une fois le rail de sécurité enjambé (ou contourné), partez à gauche à travers champs et prairies par des chemins agricoles qui vous emmènent sur la crête et dévoilent ainsi de larges panoramas ouverts sur les alentours de Theux.

Vous atteignez alors le village de Sasserotte que vous abandonnez, entre de vielles maisons en pierre, par un étroit single qui aboutit dans une prairie puis dans un champs de maïs. Si en été, les plans de maïs donnent au passage une apparence un peu infranchissable, regardez bien la trace au sol nettement marquée et foncez jusqu’à l’autre extrémité du champ duquel vous sortez par une petite chicane métallique.

Arrivé au bout de la prairie suivante, vous pénétrez dans le bois en contre-bas du Château de Franchimont que vous gagnez avant de plonger à gauche et de le contourner en longeant les anciennes casemates parsemées de meurtrières.

Vous dévalez ensuite un sentier sur le sol duquel une roche lisse affleure (attention en cas de météo humide, cela peut glisser) et aboutissez à Marché, juste à côté de la grille de l’école.
Traversez la route en empruntez quelques marches d’escalier qui se transforment rapidement en un étroit sentier à flanc de colline. Un dernier petit dénivelé positif puis une descente courte mais très raide avant de reprendre un single track perché au-dessus de la voie ferrée (un clôture en filins métalliques sécurise votre passage).

S’en suit la traversée d’une longue prairie qui se termine par une petite barrière métallique au-delà de laquelle une rue en pente vous invite à rejoindre le centre de Theux et votre point de départ.

Particularité: une connexion avec Extratrail Spa (tracé spadois bleu) est réalisable au KM 6.5, en approche du Ru du Grand Chawion. L'opportunité d'un crochet par la cité thermale. Voir descriptif ci-dessous.

Conseils

Boissons et nourriture conseillées.
Téléphone mobile recommandé.
Prenez garde aux passages à niveau et aux traversées de routes
Respectez le code de la route.

THEUX-EXTRATRAIL-26 (ouvert en mode testing)

Couleur: Rouge
Distance : 26 KM
Dénivelé : 880 mètres
Durée : 2,5 à 5 heures
Difficulté : +++

Descriptif

Le parcours rouge de Theux (trail de 26 KM et 880 m de D+) se prend à partir du centre-ville (Place du Perron puis Place Pascal Taskin et Rue de la Hoëgne).

Un tracé assez roulant jusqu’au quartier de « Marché » vous met à température avant d’aborder une première grosse difficulté: une montée sèche de 600 mètres dans un single puis un chemin forestier rocailleux en direction de Jevoumont.
Le panorama est grandiose, avec à l’avant-plan les ruines du Château de Franchimont.

S’en suit une descente ludique jusqu’à Spixhe où vous tournez à droite en arrivant au carrefour de la N62.

Vous quittez la route nationale après 150 mètres pour vous engager dans un superbe petit single qui zigzague en direction de la route de Becco (Croix Noire). Votre rythme s’accélère à mesure que le sentier se déroule sous vos pieds. Passant par une rue calme de Becco, vous gagnez un sentier qui vous amène jusqu’au village d’Hestroumont. Après la traversée de celui-ci, vous pénétrez en plein bois.

Montée régulière jusqu’au monument du Maquisard (KM 8) sur les hauteurs de La Reid suivie d’une agréable descente technique jusqu’à Marteau, aux portes de Spa.

Après avoir traversé la N62, vous virez à gauche sous le pont de chemin de fer et grimpez dans les courbes de niveaux jusqu’à rejoindre un premier pavillon forestier. Virage à droite et petite descente pour récupérer un sentier perché sur une corniche qui surplombe l’Avenue Reine Astrid.

Gauche-droite pour vous hisser au niveau du Pavillon Bernard (KM 12) avant de vous enfoncer en pleine forêt.

Au KM 15.3, vous récupérez le parcours bleu de Spa, commun avec votre tracé sur une portion d’environ 500 m. Vous laissez le parcours spadois filer à droite au KM 15.8 pour tracer tout droit en bordure du Ru de Chawion (ruisseau) de l'amont vers l'aval.

Arrivé aux abords de quelques habitations installées à l’arrière de bâtiments commerciaux (supermarché bio et marchand de matériaux), vous repartez en direction de Theux, par un chemin forestier presque parallèle à la ligne ferroviaire qui serpente sur les bords du Wayai (rivière).

Juste après le KM 18, vous rejoignez le parcours bleu de Theux que vous allez  quitter puis retrouver au niveau du village de Sasserotte.

Après avoir longé une carrière et vous être engagé dans le Bois de Staneux, vous traversez la Route du Congrès de Polleur (axe routier entre Theux et Polleur) pour rejoindre le hameau de Sasserotte que vous abandonnez en virant sur votre gauche. Vous retrouvez à cet endroit le parcours bleu.

S’en suit la célèbre traversée du champs de maïs (en saison estivale), que nous vous conseillons de faire « à fond les ballons », bras levés et en hurlant pour effrayer les sangliers cachés dans la plantation (pas de panique, c’est une blague !).

L’incursion dans les champs est de courte durée puisque vous rejoignez très vite le bois qui abrite le Château de Franchimont. Selfie sur le pont-levis et c’est reparti…

Vous empruntez alors un petit single track parallèle à l’Allée du Château avant de couper la Rue du Pré l’Evêque en contre-bas de Sassor et de vous hisser sur le plateau qui domine Theux.

Retour par Chawieumont, un chemin agricole qui se transforme en rue pour enfin revenir au point de départ.

THEUX-EXTRATRAIL-37 (ouvert en mode testing)

Couleur: Noir
Distance : 37 KM
Dénivelé : 870 mètres
Durée : 3,5 à 7 heures
Difficulté : ++++

Descriptif

Prêts à vous attaquer à du lourd ? Voici le parcours Extratrail noir de Theux (37 KM et 870 m de D+). Une broutille diront certains… Mais méfiez-vous des apparences car vous allez en prendre plein le jambes et plein les yeux ! C'est le genre à vous avoir à l'usure...

Départ en douceur à partir du centre-ville (Place du Perron puis Place Pascal Taskin et Rue de la Hoëgne) avec les deux premiers kilomètres un peu façon City Trail…

C’est arrivé dans la petite agglomération de Spixhe que les choses deviennent intéressantes. Un splendide single track coupé du temps et du monde vous dépose sur un chemin agricole qui vous hisse ensuite jusqu’au village de Jevoumont. Juste avant le hameau et alors que vous grimpez en lacets, visez la très belle bâtisse sur votre gauche. Une gentilhommière dont on ferait bien son quotidien…

Le paysage s’ouvre complètement alors que vous sillonnez les champs. Vue imprenable sur la campagne environnante presque 360°.

Au KM 7.5, tendez l’oreille... Ne soyez pas surpris d'entre les loups hurler mais rassurez-vous, tout comme les ours, ils sont bien nourris par les gardiens du Parc animalier Forestia que vous contournez par la gauche. Ils ne s’attaquent que très rarement aux traileurs endurcis. 😉

Au KM 9.4, vous coupez la N606 au lieu-dit « Le Menobu » pour tirer jusqu’au carrefour de Hautregard.

Retour en forêt pour rejoindre la Charmille qui s’étire en amont de Vert Buisson. Longue de 573 mètres en ligne droite, elle constitue l'une des plus longues promenades de ce type en Europe. Planté pour sa majeure partie à la fin du XIXème siècle, ce véritable tunnel végétal se compose de plus de 4.500 plants de charmes. Parfaitement entretenue, sa traversée ne nécessite ni machette ni taille-haie…

Vous en voulez encore ? Pas de problème, vous n'êtes même pas à mi-parcours... Continuez le tracé qui louvoie sur les flancs de la colline entre les hauteurs de La Reid et Winanplanche. Droit devant vous, sur le versant opposé, vous apercevez le Domaine de Lébiole et son château devenu hôtel de luxe.

Un joli chemin forestier vous fait croiser la N697 en contre-bas du Maquisard. A cet endroit, vous rejoignez le parcours rouge qui ne vous quittera plus. Vous dévalez ensuite en direction de Marteau par un sentier technique mais ludique.

Prudence en traversant la route N62. Posté à l’extrémité de l’agglomération spadoise, le carrefour de Marteau offre peu de visibilité aux piétons comme aux automobilistes alors que les véhicules reprennent de la vitesse.

Après être passé à l'arrière de la station-service, vous tournez à gauche sous le pont de chemin de fer et attaquez un sentier très raide jusqu’à rejoindre un premier pavillon forestier. Virage à droite et petite descente pour aboutir à un joli point de vue campé sur une corniche qui domine l’Avenue Reine Astrid (extrémité de Spa).

Vous rejoignez ensuite le Pavillon Bernard (KM 22.5) et vous vous enfoncez plus profondément en forêt.

Vous récupérez le parcours bleu de Spa au KM 26 de votre boucle. Celui-ci est commun avec votre tracé sur une portion d’environ 500 m. Vous laissez le parcours spadois filer en épingle à droite pour continuer votre descente en conservant le Ru de Chawion (ruisseau) à main droite.

Arrivé à l’arrière des bâtiments commerciaux de BioFagne et de Garsou, vous continuez en direction de Theux par un chemin forestier surplombant la ligne ferroviaire qui s'étire sur la rive droite du Wayai (rivière).

Juste après le KM 28.5, vous rejoignez le parcours bleu de Theux que vous allez quitter puis retrouver bien plus tard.

Vous vous engagez dans le Bois de Staneux puis traversez la Route du Congrès de Polleur (axe routier entre Theux et Polleur) pour rejoindre le village de Sasserotte.

Passage obligé dans le champ de maïs (en saison estivale) avant de gagner le bois en contre-bas du Château de Franchimont. Vous suivez alors un petit sentier parallèle à l’Allée du Château avant de traverser la Rue du Pré l’Evêque en contre-bas de Sassor et d'atteindre les hauteurs de Theux.

Retour par un vieux chemin agricole (Chawieumont) qui se transforme en rue aux portes de Theux. Vous n'avez plus qu'à vous laisser rouler jusqu'au point de départ.

Particularité: une connexion avec Extratrail Stoumont (tracés stoumontois rouge et noir) est réalisable à partir de l’extrémité de la Charmille. Celle-ci vous fera découvrir les joyaux du Ninglinspo (seul ruisseau de Belgique catégorisé en tant que torrent) et de son petit frère la Chefna. Voir descriptif ci-dessous.

CONNEXION ENTRE PARCOURS DE THEUX & DE SPA

L’itinéraire de connexion entre le parcours EXTRATRAIL bleu de Theux et le tracé bleu d'EXTRATRAIL Spa a été créé.
Des balises affichant un code couleur MAUVE ont été placées pour relier ces deux Running Territories.
Moins de 500 mètres séparent les parcours des 2 entités. La liaison s’opère aux abords du Ru du Grand Chawion (ruisseau) au KM 6.5 en venant de Theux.
Très directe, cette liaison vous offre la possibilité de rejoindre la cité thermale via les 4 derniers kilomètres de la boucle bleue de Spa.

Remarque: une autre connexion "naturelle" existe également par un effet de superposition des tracés rouge (KM 15) et noir (KM 26) de Theux avec le bleu de Spa (KM 4.8).

Distance : 0,5 KM
Dénivelé : -12 mètres
Durée : 3  à 8 minutes
Difficulté : 0

CONNEXION ENTRE PARCOURS DE THEUX & DE STOUMONT

L’itinéraire de liaison entre les parcours EXTRATRAIL de Theux et de Stoumont a été créé juste après la Charmille (Vert Buisson) - KM 14 du parcours noir.

Des balises affichant un code couleur MAUVE "CONNEXION" ont été placées pour relier ces deux Running Territories.

Un itinéraire spécial de 8 KM a été élaboré pour vous permettre d'apprécier le très beau site naturel du Ninglinspo (torrent) qui s'écoule entre roches et racines vers l'Amblève et le Fond de Quarreux.

Après avoir dévalé les berges du Ninglinspo, vous reprenez de l'altitude en remontant le long de la Chefna (ruisseau) en direction de Ville-au-Bois.

Vous pouvez alors rebondir sur les tracés rouge et noir de Stoumont (KM 8,5 de ces 2 tracés) en bifurquant à droite ou tirer tout droit jusqu'à Ville-au-Bois pour reprendre la connexion Stoumont-Theux et revenir à la Charmille.

Dans ce second cas, vous aurez réalisé une boucle d'environ 13 KM appelé "Le Parcours Caché" par les Boitheux qui en sont le concepteurs.

Distance : 8 KM
Dénivelé : 280 mètres
Durée : 1H30 à 2H00
Difficulté : ++

PARCOURS CACHE (CONNEXION THEUX - STOUMONT - THEUX)

Des itinéraires de liaison à sens unique entre les parcours EXTRATRAIL de Theux et de Stoumont permettent de réaliser une boucle de 13 KM en passant au niveau de la Charmille (Vert Buisson) et de Ville-au-Bois (hauteurs de Stoumont).

Des balises affichant un code couleur MAUVE "CONNEXION" peuvent être suivies pour réaliser cette boucle.

Vous pourrez ainsi explorer la petite et très prisée vallée du Ninglinspo (torrent) en combinaison avec celle de la Chefna (ruisseau).