Trail à Trois-Ponts INFORMATION IMPORTANTE:

Les parcours de Trois-Ponts sont à présent tous balisés et opérationnels en mode testing.

Créés à l’aide de la plateforme « Sity Trail », sur le terrain, les parcours sont signalés par des balises facilement identifiables.
Pour votre facilité, vous pouvez consulter les cartes SityTrail et télécharger les tracés GPX.

Vous courez en toute liberté. L'utilisation des tracés est laissée sous la libre responsabilité de chacun. ExtraTrail ne pourrait à aucun moment être tenu pour responsable de dommages ou blessures qui seraient occasionnées aux usagers de nos tracés.

Aucun dommage ou intérêt ne pourrait être réclamé à l’ASBL ExtraTrail, au propriétaire des lieux ou au gestionnaire des installations en cas d’incident ou d’accident d’un usager de ces infrastructures présents sur nos parcours.
Dans les lieux fréquentés par les promeneurs et les familles, nous recommandons impérativement convivialité et courtoisie afin de laisser à chacun la possibilité de profiter agréablement d’endroits souvent uniques.

Ce site web donne les indications précises sur les tracés comme l’état des chemins, les mesures de prudence à prendre, un point météo, les informations pratiques et les fermetures en cas d’avis de tempête, de chasses ou de battues.

ExtraTrail Trois-Ponts: terrain de jeu pour traileurs et marcheurs aventureux

Vous offrir le meilleur de cette commune, voilà le challenge relevé par les concepteurs des tracés de Trois-Ponts. Traileurs et ultra-traileurs assidus, ces coureurs connaissent leur territoire comme leur poche et ont mis un point d'honneur à compiler pour vous les meilleurs spots de la région en veillant à proposer une large palette de difficultés techniques et sportives.

LE TRAIL A TROIS-PONTS ? ENTRE LARGES PANORAMAS ET PROFONDS VALLONS

Tirant son nom des 3 ponts qui enjambent respectivement Le Baleur, la Salm et l'Amblève, cette localité qui jouxte la Province de Luxembourg propose une incroyable variété de paysages. Caractérisée par un relief façonné par de nombreux cours d'eau, l'entité de Trois-Ponts vous convie à un voyage entre panoramas à 360° et single tracks éloignés du tumulte de la vie. Les pentes sont raides et brutes, de quoi titiller votre cardio et laisser de dou(loureu)x souvenirs à vos mollets.

INFO !
Tous les tracés tripontains démarrent du Syndicat d'initiative
Avenue Joseph Lejeune 11a à 4980 Trois-Ponts (Belgique)

TROIS-PONTS-EXTRATRAIL10 (ouvert en mode testing)

Couleur: Vert
Distance : 10 KM
Dénivelé : 315 mètres
Durée : 1 heure à 2,5 heures
Difficulté : ++
Départ : Syndicat d’initiative de Trois-Ponts

Descriptif

Au départ du parking du Carrefour Market qui jouxte le Syndicat d’initiative situé au centre de Trois-Ponts, vous empruntez la Rue des Villas puis la Rue Willy de Backer en maintenant votre gauche pour vous engager sur un chemin empierré.

Après être passé à hauteur d'un pont-barrage et avoir longé un étang fréquenté par une colonie de castors, vous quittez le chemin principal pour franchir le cours d’eau sur votre gauche via une petite passerelle située en contre-bas du talus. Laissant un petit "Pouhon" (source) sur votre droite, vous entamez une remontée jusqu’à croiser la N66 (KM 2) que nous vous invitons à traverser avec la plus grande prudence.

Arrivé au bord de cette grand route, bifurquez à droite puis immédiatement à gauche pour continuer votre ascension sur un sentier en direction du village de Mont de Fosse. Après une courte section sur route asphaltée, virez à nouveau à droite alors que la route principale amorce un tournant à gauche. Engagez-vous dans un chemin situé à la lisière de la forêt jusqu'à atteindre un petit cours d'eau à la hauteur d'une passerelle métallique bleue. Gardez bien votre gauche (ne pas franchir la passerelle) pour emprunter un single qui slalome entre les résineux.

S'en suit un chemin empierré qui vous permet d'atteindre le hameau de Saint-Jacques (KM 4.8) où vous effectuerez un virage à gauche en épingle à cheveux pour rejoindre la route asphaltée. Juste après le Gîte "Le Mont Saint Jacques", tournez à droite en direction du centre de vacances "Les Gottales". Légère descente vers le village de Bergeval (KM 5.5), droite puis gauche pour passer entre les maisons et emprunter une petite passerelle. Nouveau virage à gauche puis enchaîner sur la voie centrale d'une carrefour en patte d'oie.

Remontée sur les hauteurs de Bergeval avant de vous laisser dégringoler à travers bois en effectuant un grand zig-zag jusqu'à retrouver la N68 au niveau de la piscine communale de Trois-Ponts.

Juste après la piscine, virez à droite pour accéder à une des entrées du Camping Beau Rivage. Une fois parvenu parmi les caravanes résidentielles, tournez à gauche pour récupérer un sentier qui longe la Salm puis s'en écarte légèrement pour vous amener au niveau de la gare SNCB.

A la sortie du sentier, gardez votre gauche pour traverser la Place de la Gare puis accéder à la Rue de la Gare jusqu'à retrouver le centre-ville et votre point de départ.

Boissons suggérées.
Téléphone mobile conseillé.

Cliquez sur la carte pour visualiser le parcours via le site SityTrail.com et obtenez le tracé GPX pour votre smartphone ou votre montre Cardio-GPS.

TROIS_PONTS-EXTRATRAIL17 (ouvert en mode testing)

Couleur: Bleu
Distance : 17 KM
Dénivelé : 680 mètres
Durée : 1,5 à 3 heures
Difficulté : +++
Départ : Syndicat d’initiative de Trois-Ponts

Descriptif

Après un départ au niveau du parking du Carrefour Market, juste derrière le Syndicat d’initiative, vous quittez le centre-ville par la Rue des Villas et la Rue Willy de Backer qui se transforme en chemin empierré. Vous longez ensuite un étang qui abrite canards et castors avant de bifurquer en épingle sur votre droite dans un sentier escarpé que vous suivez jusqu’à rejoindre le coin d’une pâture.

Gardez votre gauche en suivant un chemin forestier posé sur la courbe de niveau avant d’encaisser une montée sèche qui s'aplanit quelque peu en arrivant au niveau du village de Brume. En vous faufilant entre les premières fermes, obliquez à droite (KM 4,75) pour vous engager dans chemin qui marque la limite entre bois et prairies.

Courte descente sur votre droite au KM 6.1 pour tout de suite tourner à gauche sur un chemin entravé par une barrière. Suivez la corniche jusqu’au KM 7.4 avant d’entamer une véritable chute libre dans un single track très technique que nous vous conseillons d’aborder avec prudence. En touchant la rive du lac inférieur de Coo, partez à gauche direction du parc d’attractions Plopsa. Franchissez le barrage à son extrémité et hissez-vous dans Grand Coo jusqu’à retrouver un chemin puis un sentier qui épousent les contours intérieurs de ce lac en forme du fer à cheval.

Arrivé à l’autre bout du plan d’eau, franchissez le barrage sur votre droite.

Notons que cet endroit se trouve une connexion de 400 mètres opérant la liaison vers les parcours rouge (23 KM ) et noir (40 KM) de Stavelot. Si vous en avez le temps, les jambes et l’envie, poussez une pointe jusqu’à la Cascade de Coo. Ce détour ne vous coûtera qu’un petit kilomètre aller-retour et vous permettra de contempler le tumulte des eaux de l’Amblève qui opèrent le grand saut à coup d’embruns et de fracas.

Retrouvez la forêt par un chemin qui s’élève au travers de parcelles mises à blanc et admirez la vue dégagée sur le lac avant de vous attaquer à une montée dont la déclivité ne fait qu’augmenter à mesure que la gravissez.

Au KM 15.3 et après un dernier sursaut du relief, engagez-vous dans une grande prairie que vous traversez pour rejoindre le coin du bois opposé en virant sur votre gauche.

Il vous reste à dévaler de la colline et à rejoindre les hauteurs de Trois-Ponts. Coupez les lacets de la Rue des Villas puis empruntez le Vieux Chemin de Brume au coeur d’un quartier résidentiel avant de retrouver votre point de départ.

Particularité:
Une connexion vers les tracés rouge et noir de Stavelot est disponible au KM 11.1 de ce parcours. Voir informations détaillées ci-dessous.

Conseils

Boissons et nourriture recommandés.
Téléphone mobile et couverture de survie conseillés.

TROIS-PONTS-EXTRATRAIL23 (ouvert en mode testing)

Couleur: Rouge
Distance : 23 KM
Dénivelé : 700 mètres
Durée : 2 à 4 heures
Difficulté : +++
Départ : Syndicat d’initiative de Trois-Ponts

Descriptif

Le parcours de trail rouge de Trois-Ponts (23 KM et 700 m D+) démarre au niveau du parking du Carrefour Market, au centre-ville, juste à côté du Syndicat d’initiative. Passé le pont qui enjambe la Salm (cours d’eau), vous tournez à droite en direction de la gare SNCB où une rue pavée puis asphaltée vous fait prendre rapidement de l’élévation.

Après un bon kilomètre, vous quittez la route pour entrer dans le vif du sujet: un joli single track à flanc de coteau qui vous hisse un peu plus haut. Virage en épingle à droite sur un chemin empierré au KM 1.6 pour mieux rebondir sur un nouveau sentier à gauche, 100 mètres plus loin au coin d’une maison isolée.

Au KM 2.1, le sentier vous dépose sous les pilasses de la Tour Leroux: un point de vue immanquable sur Trois-Ponts et les collines avoisinantes. L’occasion de s’offrir quelques mètres de dénivelé positif en plus et de souffler un peu…

Un chemin forestier agréable et roulant vous permet de relancer jusqu’à atteindre le village de Aisomont (portion asphaltée) au centre duquel vous tournez à gauche.

Durant un bon kilomètre et demi, votre parcours va chevaucher le tracé noir (37 KM) de Stavelot qui quittera votre itinéraire au creux d’un vallon, au niveau d’une grosse bâtisse blanche. Il s’agit ici d’une connexion « naturelle » entre les tracés tripontains et stavelotains.

En descendant vers ce vallon, pensez à jeter un coup d’oeil à votre droite, vous apercevrez la Piste de ski alpin de Wanne (Val de Wanne) qui, au-delà de sa terrasse particulièrement bien orientée, offre une multitude d’activités été comme hiver

Un peu plus loin, vous retrouvez la Route de Wanne que vous suivez jusqu’à Wanneranval perché à mi pente. A la sortie du hameau, au coin d’une ferme, tournez à gauche pour rejoindre un chemin agricole situé au milieu des pâtures.

Après un passage dans les bois, vous abordez l’extrémité du village d’Hénumont que vous évitez en virant à droite, juste avant la première maison. S’en suit une longue montée régulière qui ne vous lâchera pas avant le KM 10.5.

Sur votre droite, un magnifique single coincé entre une mise à blanc et une parcelle de conifères vous invite à allonger la foulée. Le sentier croise un chemin que vous suivez en pente douce jusqu’au KM 12.3. Un peu plus loin se trouve le Barbecue de Wanne (Logbiermé) (infrastructure de pique-nique qu’il est possible de louer) au niveau duquel vous pourrez marquer une pause pour apprécier la vue, à l’abri du soleil ou des intempéries.

Un peu plus loin, vous rejoignez le Faix du diable, un énorme rocher de grès (lire la légende) sur les hauteurs de Wanne. Le petit sentier qui court en bordure d’un massif boisé jouxtant des prairies vous permet de rallier une courte section de route que vous quittez immédiatement pour plonger sur le village de Spineux.

A Spineux et avant de bifurquer à droite au KM 15, ne manquez pas un coup d’oeil sur les anciens canons allemands (vestiges de la seconde guerre mondiale) plantés au milieu des jardins. Parfaitement entretenus par les habitants, ils trônent entre le barbecue et potager…

S’en suit une petite côte que vous délaissez après 300 mètres pour glisser sur une chemin forestier qui ondule en pleine forêt. Aux portes d’Aisomont, virez à gauche pour entreprendre un grand zig-zag qui finit par vous faire dégringoler au niveau de la N68, juste à hauteur de la scierie Bernard.

Il vous reste à longer la Salm jusqu’au camping Beau Rivage pour retrouver la gare et le centre-ville.

Particularité:
Une connexion vers le parcours noir de Stavelot est accessible au KM 5.5 de votre tracé. Voir renseignements détaillés ci-dessous.

Conseils

Boissons et nourriture recommandés.
Téléphone mobile et couverture de survie conseillés.
Ne manquez pas l'ascension de la Tour de Leroux : vue imprenable à 270°.

TROIS-PONTS-EXTRATRAIL37 (ouvert en mode testing)

Couleur: Noir
Distance : 37 KM
Dénivelé : 1020 mètres
Durée : 3,5 à 7 heures
Difficulté : ++++
Départ : Syndicat d’initiative de Trois-Ponts

Descriptif

Alors, prêt(e) pour la grande aventure ? Au-delà des ses 37 KM et de ses 1020 m D+, le parcours noir de Trois-Ponts est avant tout une splendide immersion dans une nature sauvage et généreuse...

Au départ du Syndicat d'initiative et à proximité du Carrefour Market, vous quittez rapidement le centre de Trois-Ponts en empruntant deux petites rues qui vous font prendre un peu d'élévation (Rue des Villas puis Rue Willy de Backer). Un chemin empierré ondule ensuite à flanc de colline pour vous faire longer un étang, propriété d'une famille de castors. Un bon 250 mètres après le plan d'eau, sautez en contrebas du chemin principal pour accéder à une étroite passerelle (attention, le sentier qui y mène est court mais escarpé et donc potentiellement glissant). Vous traversez le petit ruisseau et laissez un pouhon (source) à votre droite.

En rejoignant la N66, effectuez un droite-gauche (KM 2) pour accéder à un chemin agricole qui monte entre les prairies en direction du village de Mont-de-Fosse. Alors que la route asphaltée opère un virage vers la gauche, quittez celle-ci sur votre droite pour filez sur un chemin à la lisière de la forêt.

Au KM 3.6, laissez partir le parcours vert tout droit et franchissez un ruisseau sur une petite passerelle bleue. Continuez sur votre droite sur environ 150 mètres avant de prendre à gauche en épingle dans un étroit single (assez humide) qui vous hisse sur le sommet d'une butte. Arrivé(e) au-dessus (KM 4,6), piquez en angle droit sur votre droite pour dévaler un chemin de bois jusqu'à rejoindre un petit cours d'eau que vous allez remonter sur un bon kilomètre avant de gagner le hameau de Reharmont.

Dans le village de Reharmont et peu après la Brasserie de la Lienne, montez à gauche dans un chemin forestier que vous abandonnez assez vite à droite par un sentier peu marqué, humide et entrecoupé de plusieurs arbres abattus. Ce gymkhana naturel vous dépose sur une route macadamisée que vous empruntez en descente jusqu'à un carrefour en T. Virez à droite en continuez votre descente jusqu'à rejoindre le Pont du Baleur (cours d'eau). Quelques mètres d'ascension et vous rejoignez le carrefour avec la N651 (Basse-Bodeux - Les Vilettes). Attention dans cette zone: la vitesse des véhicules et le manque de visibilité vous exposent particulièrement. Veillez avant tout à votre sécurité.

Après avoir tourné à gauche et suivi la N651 sur environ 200 mètres (KM 9.7), montez à droite dans une chemin forestier qui vous mène au coeur du lieu dit "Derrière les Avenanterres".

Plus loin, vous quittez sur votre droite la petite section de route que vous venez d'emprunter pour longer des abris de chasse. S'en suivent 2 KM de pur bonheur dans de jolis sentiers sur lesquels la végétation se referme. Au KM 13, au niveau d'une conduite de gaz, progressez sur un chemin empierré au bout duquel vous virez à gauche. Un large panorama s'offre à vous alors que vous dévalez jusqu'à une ancienne petite carrière (KM 14.6). Ne vous approchez pas du gros chêne avec des broussins qui fait le coin au pied duquel un nid de frelons s'est établi. Sans défense anti aérienne il est préférable d'éviter de côtoyer ces "bombardiers" dont les piqûres pourraient s'avérer fatales même pour des traileurs et traileuses endurcis.

Effectuant quelques variations de direction sur le chemin qui zigzague entre les parcelles de résineux, remontez les courbes de niveau à travers bois jusqu'au KM 16. S'en un splendide single à peine marqué jusqu'à toucher la N66. Montez à droite sur un chemin empierré clairement identifiable grâce à la présence d'une conduite de gaz et à ses panneaux triangulaires permettant la surveillance par hélicoptère.

Arrivé(e) à un petit carrefour routier en triangle, tournez à gauche et traversez la N66 pour atteindre le Camping de l'Ancienne Barrière. Prenez garde à ce franchissement excessivement périlleux. La route opère un S et n'offre hélas aucune visibilité, ni aux piétons ni aux automobilistes qui déboulent à vive allure.

Longez le camping sur sa droite et courez jusqu'à une intersection de voirie forestière en T. Bifurquez à droite et embarquez-vous pour 4 KM sur la ligne de crêtes. Sur votre gauche, vous découvrez au loin les Running Territories de Stoumont.

Au KM 22.5, alors que vous butez sur la clôture des lacs supérieurs de la centrale électrique de Coo (Engie-Electrabel), contournez les bassins par la droite avant de redescendre en direction du lac inférieur et de retrouver le tracé du parcours bleu qui ondule sur une corniche qui surplombe le plan d'eau principal.

Une descente très technique (à aborder avec prudence) vous dépose si possible entier sur la rive du lac inférieur dont vous allez faire presque entièrement le tour en passant par l'intérieur du C (le plan d'eau ayant une forme de fer à cheval).

Remarque: au KM 29.3, une liaison de 400 mètres vous permet de rejoindre les parcours rouge (23 KM) et noir (40 KM) de Stavelot en bas de la célèbre montée du télésiège. Des fois que vous n'auriez pas accumulé assez de D+, cette variante vous comblera de vertigineuses sensations.

Peu après votre passage sur le second mur du barrage inférieur, vous reprenez de l'altitude pour apprécier une vue exceptionnelle sur le lac et le village de Coo.

Gardez-en sous les semelles car les difficultés ne sont pas terminées. Ce n'est qu'arrivé(e) au niveau du grande pâture dans laquelle vous aurez peut-être la chance d'observer du gibier que vous pourrez crier "Ouf". Il vous reste un gros 4KM pour atteindre les hauteur de Trois-Ponts et revenir à votre point de départ.

Conseils

Boissons et nourriture obligatoires.
Téléphone mobile et couverture de survie vivement recommandés.
Attention à la traversée de la route N66 à la hauteur du Camping L'Ancienne Barrière. Cet endroit est particulièrement dangereux en raison du manque de visibilité.

CONNEXION ENTRE PARCOURS DE TROIS-PONTS ET DE STAVELOT

Couleur: Mauve
Distance : 4,5 KM
Dénivelé : 3 mètres
Durée : 3 à 6 minutes
Difficulté : 0

Descriptif

Une liaison a été prévue pour vous permettre de quitter les parcours bleu et noir de Trois-Ponts au niveau du Lac inférieur du barrage de Coo et de rejoindre les tracés rouge et noir de Stavelot à hauteur de la cascade de Coo.

Les commentaires sont clos.