extratrail
Wed, 08/15/2018 - 18:16
Bonjour Anne,
Je suis bien désolé que vous ayez subi les foudres du propriétaire à Monthoutet. Ce n'est jamais agréable et je comprends votre frustration.
Cependant, les parcours EXTRATRAIL ne sont pas conçus à la base pour les VTT:
- la technicité du terrain ne permet souvent qu'un passage à pied et il est dangereux de s'aventurer sur un deux roues (risques de blessures, chutes,...).
- certains lieux naturels protégés sont totalement interdits aux vélos (et autres véhiculent, d'ailleurs), comme par exemple des sections en réserve naturelle Natura 2000, zones de fagnes,...
- nous avons reçu l'autorisation de certains propriétaires privés et publics pour traverser leur propriété à condition que ce soit un passage à pied et non à vélo, à moto, en quad ou à cheval. Ceci pour des raisons qui leur appartiennent, diverses et variées. Mais comme ils sont chez eux, on ne peut que respecter leur souhait.
Vouloir à tout prix parcourir nos tracés en VTT, c'est risquer un moment que les autorisations reçues nous soient retirées ou nous mettre dans des situations délicates à gérer. Cela pourrait compromettre le projet Extratrail mené bénévolement par une petite dizaine de passionnés de nature et de sports outdoor.
Dans le cas de Stoumont, plusieurs panneaux mais aussi une chicane empêchent le passage dans la servitude de Monthouet. Je suis étonné que vous soyez passé "à côté".
Plusieurs informations utiles peuvent être trouvées sur le site ainsi que sur notre page Facebook:
- https://extratrail.com/fr/2016/09/stoumont-rappel-important/
- https://extratrail.com/fr/conseils-aux-trailers/
- https://extratrail.com/fr/trails-a-stoumont/
Je reste bien triste de la mauvaise expérience vécue mais je peux aussi comprendre le souhait du propriétaire de ne pas voir débarquer dans son jardin des usagers autres que des piétons.
J'espère que vous pourrez comprendre la position d'Extratrail et vous remercie d'avance du bon respect de ces quelques recommandations.
Bien à vous,
Benoît